Les Samedis BD 2019

Voilà quelques années que j’anime des ateliers thématiques autour de la bande dessinée : Les Samedis BD.

J’ai le plaisir de renouveler l’expérience cette année encore. J’anime deux  ateliers sur la création de scénario le 19 Janvier 2019 et le 16 Février 2019. Par la suite, mon camarade Baptiste PAYEN prend le relais sur la réalisation du storyboard les 23 et 30 Mars 2019. Ces ateliers sont organisés par INKIPIX et se déroulent dans les locaux de l’ENAAI sur le campus de Technolac, qui nous accueille pour l’occasion. Les ateliers durent sur la journée de 9h30 à 16h30.

Durant les ateliers scénario, les participants créent un scénario de toutes pièces pour illustrer et mettre en pratique les méthodes et les outils de constructions scénaristiques abordés. Tout d’abord, nous convenons ensemble d’un genre et d’un thème. Par exemple : Western (genre) et liberté (thème). Puis, nous construisons l’histoire pas à pas, au fur et à mesure du déroulé de la méthode de réalisation. C’est à chaque fois une belle expérience. D’autant plus que les âges, les goûts et les parcours des participants sont parfois très variés. L’histoire prend vie sous nos yeux. Les idées de chacun enrichissent sa trame. Les débats du groupe donnent la direction que prend le récit.

Au final, les scénarios qui en ressortent sont palpitants et variés. Ainsi, durant les précédents ateliers, nous avons développé une histoire d’amour par delà la mort sur fond de lutte sociale dans une usine où la grève tourne aux émeutes ; ou encore la véritable explication des origines d’un réseau social mondialement connu par l’exploitation d’une créature aux étranges pouvoirs… etc.

De fait, chaque cession est unique et apporte son lot de surprises. Impossible de savoir à l’avance quelle histoire sortira du chapeau. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle année.

Infos et inscription sur : www.inkipix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 − = 54